Plus de temps avec les enfants

Découvrez de chouettes idées jeu

Le temps familial est si précieux ! Découvrez de nouvelles idées pour vous amuser lorsque vous passez du temps ensemble.

Appli-Puzzle pour enfants

Coloriages

Tutoriels vidéo GraviTrax

Conseils pour apprendre à un enfant à se divertir seul

Appli Puzzle pour enfants

Avec l'appli Ravensburger Puzzle Junior, les plus jeunes enfants pourront vivre leur première expérience de puzzle. L'application a été conçue en tenant compte des compétences des tout-petits. Les pièces de puzzle ne peuvent pas être tournées par erreur, la tablette est fixée au centre pour que les enfants puissant se concentrer pleinement sur l'assemblage du puzzle. Il est possible de faire un puzzle à plusieurs en simultané.

L'âge a été pris en compte, tout est expliqué à l'aide d'icônes et d'animations faciles à suivre - l'enfant ne doit pas savoir lire pour utiliser l'application.

72 images de puzzle différentes pour s’amuser pendant des heures. Des animaux mignons du monde entier, des princesses, des pirates, des tracteurs ou même des licornes, il y en a pour tous les goûts !

  • 72 images différentes (un mix d’illustrations et d’images d'animaux)
  • 4 tailles différentes (6, 12, 20 et 35 pièces)
  • Il n'est pas nécessaire de savoir lire
  • Aide interactive activée uniquement en cas de besoin
  • Qualité originale Ravensburger - pas de pièces identiques
L'appli peut être téléchargée gratuitement dans les App stores suivants :

Appli Puzzle pour enfants

Coloriages

Animaux

Coloriage

Papillon

Coloriage

Le Lune et les étoiles

Coloriage

Sapin

Coloriage

Coloriages - Numéro d’Art

Chat

Coloriage - Numéro d’art

Chiens

Coloriage - Numéro d’art

Lapin

Coloriage - Numéro d’art

Tutoriels vidéo GraviTrax

Track 01

GraviTrax Video-Tutorial

Track 02

GraviTrax Video-Tutorial

Track 03

GraviTrax Video-Tutorial

Track 04

GraviTrax Video-Tutorial

Track 05

GraviTrax Video-Tutorial

Track 06

GraviTrax Video-Tutorial

Track 07

GraviTrax Video-Tutorial

Track 08

GraviTrax Video-Tutorial

Jouer seul

Actuellement, dans de nombreuses familles, les parents doivent jongler entre leurs différentes fonctions et il est appréciable de constater que ses enfants sont capables de s'amuser seuls de temps en temps. D’autant plus que les enfants ont, tout comme les adultes, de temps à autre, besoin de temps et d'espace pour eux-mêmes. Même s’ils aiment jouer avec les autres, ils ont aussi besoin de s’occuper seuls, cela leur permet de devenir plus indépendants et d'acquérir des expériences importantes.

Pourquoi est-il si important qu’un enfant joue seul?

Jouer seul est important, cela renforce l'autonomie des enfants et ce dès leur plus jeune âge. Pour les plus petits par exemple, c’est en jouant avec des blocs qu’ils vivent leurs premières expériences d’autonomie en découvrant les différentes possibilités de leur jouet. Ils apprennent quels sont les effets de leurs actions. A l’âge de la maternelle et pendant les années primaires, les enfants vivent les conséquences de leurs actes à travers de diverses situations et expériences : "Quand je fais A, la conséquence est B...". Ces expériences quotidiennes renforcent progressivement leur conviction intérieure de pouvoir réussir à faire les choses par eux-mêmes.

Qu’apprend-on en jouant seul ? Et que se passe-t-il lorsque les enfants jouent avec d'autres enfants ?

Jouer seul stimule la concentration et le développement de l'autonomie - ce sont des compétences importantes qui serviront de base pour des expériences d'apprentissage ultérieures. Le fait de jouer avec des enfants du même âge élargit le "champ d'action" : en jouant ensemble, les enfants apprennent comment leur comportement peut influencer celui des autres. Quand deux enfants veulent le même jouet, ils apprennent à faire des compromis, à se défendre mais aussi à céder. Lors de jeux de rôle, ils apprennent à faire preuve d'empathie envers les autres.

A partir de quand les enfants sont-ils capables de jouer seuls ?

Les enfants en bas âge réussissent à jouer seuls pendant une demi-heure, à partir de trois ans ils sont capables de jouer seuls bien plus longtemps. Et qui plus est, ils découvrent aimer être seuls et se retirent de temps en temps pour jouer, dessiner ou faire des bricolages au calme.

Comment puis-je aider mon enfant à jouer seul ?

Tentez de créer des occasions pour jouer seul. Dans la vie de tous les jours, il n'est pas toujours facile de trouver du temps libre. Profitez des quelques semaines à venir pour resortir des jeux restés dans le placard depuis un certain temps. Faites participer votre enfant au choix de l'activité : “Quels sont les jouets que tu aimerais redécouvrir aujourd'hui ?” “Et si on créait un nouveau coin de jeux ?”, …

Le jeu, plus qu’une "occupation" ?

Sans aucun doute ! Lorsqu'ils jouent seuls, les enfants développent une multitude de compétences essentielles et excercent leur imagination.

Comment les enfants peuvent-ils s'occuper seuls ?

Chaque enfant est différent. Certains enfants aiment les activités creatives, telles que le dessin ou le bricolage. D'autres aiment lire ou encore faire des puzzles. Les puzzles stimulent la concentration et favorisent la détente grâce au sentiment de réussite ressenti lorsqu’une une pièce cherchée depuis longtemps peut être posée. Certains enfants aiment solutionner les missions plus complexes des jeux de réflexion. Toutes ces activités sont très différentes, mais elles ont toutes une chose en commun : elles permettent aux enfants de prendre un temps d'arrêt pour se concentrer sur l'instant présent.