memory®: pourquoi les enfants gagnent toujours

La réponse d’un professeur

memory®: pourquoi les enfants gagnent toujours

memory® est l’un des jeux de cartes les plus appréciés. Cela tient à son principe génial. Force est de constater que les enfants sont toujours plus doués que les adultes. Professeur à l’Université de Heilbronn, Susanne Wilpers a répondu à la question « pourquoi les parents n’ont-ils aucune chance de gagner quand ils jouent au memory® avec leurs enfants ? »

Susanne Wilpers

est professeur à l’Université de Heilbronn et veut connaître la raison. Elle était convaincue d’avoir une mémoire sans failles jusqu’au jour où son fils de trois ans l’a battue à plate couture au memory®. Depuis, elle s’est intéressée de près à la mémoire des enfants. Et elle a fini par trouver une explication : les cellules du cerveau des enfants comptent 200 milliards de synapses qui sont deux fois mieux connectés que ceux des adultes. Transformés en bonbons, ils permettraient de remplir 42 stades de football. De telles capacités permettent aux enfants de mémoriser les cartes dans leurs moindres détails.
Père et fils jouent memory®

Le cerveau se développe dès le jeune âge

Mais chaque année, l’avantage au memory® s’amoindrit: à partir de la puberté, le nombre de synapses diminue - parce que nous devenons plus intelligents, explique Wilpers.

En apprenant, la mémoire sait quelle l'autoroute de synapses sera la plus rapide et utilise de moins en moins de connexions entre les cellules nerveuses. Les synapses inutilisées sont éliminés par le cerveau. Mais celles-ci sont nécessaires pour pouvoir trouver les paires de cartes memory® avec par la force mentale.

C'est la raison pour laquelle les enfants ne mettent pas les cartes en rangées, à l’instar des adultes qui se servent de ces rangées comme aide-mémoire. Les jeunes enfants ne sont pas freinés par un rangement chaotique des cartes parce qu'ils ne pensent pas encore en catégories qui limitent leur mémoire.
Père et fils jouent memory®

Produits Ravensburger memory®

L’importance de la motivation

Selon le professeur, la motivation est capitale: les enfants pensent avoir de bonnes chances de gagner au memory® et mettent tout en œuvre pour remporter la partie. L’attention des adultes n’est pas assez axée sur la partie, peut-être parce qu'ils pensent n’avoir aucune chance de gagner face à des enfants.
la capacité de la mémorisation de cartes supérieure des enfants ne fait que confirmer que le memory® Ravensburger est un excellent jeu familial.
Mère et fille jouant memory®
memory® cartes

Intéressé ?

Si vous voulez en savoir plus sur le memory® Ravensburger, consultez le lien suivant: