Du temps pour soi

Le temps passé entre amis et en famille est plus que précieux. En ces temps sans précédent, il est important de prendre du temps pour soi et de se détendre. Voici nos conseils de relaxation pour réduire le stress.

Conseils pour réduire le stress

Nous sommes nombreux à disposer d’un peu plus de temps, mais paradoxalement, ce bonus peut nous sembler stressant. Pas facile de combiner travail, soin des enfants, avec le manque de contacts amicaux et la crainte d’être contaminés. Sachez que quelques instants de relaxation, de repos et de contemplation peuvent faire toute la difference.

Voici 8 conseils effectifs pour réduire le stress

Conseil n°1 : Nul ne doit être parfait – et surtout pas maintenant !

Le stress fait partie de notre quotidien, nous tentons de planifier notre vie de manière à ce que le stress reste gérable.

Les bons moyens "anti-stress" calment, mais il est également important de réfléchir à nos attentes. Quels sont nos niveaux de stress acceptables et gérables? Nous pourrions par exemple nous poser la question : “Tout doit-il vraiment être si parfait?” ou “Est-ce suffisant de faire notre possible?” Ceci permet de vivre mieux et de travailler en harmonie avec nos possibilités et nos capacités. Il est bénéfique de pouvoir se dire en toute conscience "c'est trop pour moi" ou "je préfère reporter ceci à demain, je disporerai de nouvelle énergie".

Gérer son travail et sa vie quotidienne, tout en respectant ses propres limites, est l'un des meilleurs moyens de réduire le stress.

Conseil n°2 : Le Puzzle - ralentissez votre propre rythme intérieur

Exercer une activité que l’on aime a un effet relaxant et contribue au ralentissement intérieur. Compléter un puzzle est très relaxant, cela nous fait oublier temporairement nos tracas. Pendant ces instants d’oubli, nous ne faisons plus qu'un avec nous-mêmes. C’est la raison pour laquelle le puzzle est plus qu’un moment de pure détente, c’est aussi l'une des méthodes les plus efficaces et les plus faciles pour vivre aisément des moments de bien-être au quotidien et ce – aussi bien pour les enfants que pour les adultes ! Les amateurs de puzzles le savent depuis longtemps : cela détend de tier de nombreuses pièces de puzzle pas à pas pour ensuite les assembler.

Conseil n°3 : La musique met de bonne humeur et réduit le stress - quelle est votre chanson préférée ?

Ce conseil est applicable à toute personne voulant améliorer son humeur. Les scientifiques ont découvert que la musique améliore instantanément l’humeur et donne plus d'énergie - grâce à une connexion directe entre notre nerf auditif et le système limbique, notre centre sensoriel. Mais il est important d'écouter attentivement la musique et donc pas en mode musique de fond. L'astuce est la suivante : prenez votre temps et trouvez-vous un endroit confortable pour écouter la musique. Ce n'est que dans ces circonstances que vous pourreez pleinement ressentir et comprendre vos sentiments, ce qui est primordiale selon les musicothérapeutes. Qu'il s'agisse de jazz, de pop ou de musique classique, jeunes ou âges : chacun a une préférence musicale qu'il associe à une expérience heureuse. Vos morceaux préférés sont ceux qui permettent de vous ouvrir à vos pensées et vos rêves tout en vous éclaircissant les idées.

Conseil n°4 : Lire pour soi et lire des histoires aux autres

Découvrez combien il peut être relaxant de lire un livre captivant, qu'il s'agisse d'un roman émouvant ou d'une aventure passionnante. Plongez dans le monde du récit et oubliez tout ce qui vous entoure. Laissez-vous emporter par une bonne histoire et prenez de la distance par rapport à votre vie quotidienne tellement stressante !
La lecture en famille est particulièrement agréable. Blottis dans un canapé douillet ou au grand air : plongez dans votre bibliothèque pour redécouvrir des trésors oubliés depuis longtemps. Découvrez le monde coloré des livres pour enfants et lisez-les ensemble.

Conseil n°5 : jouer et oublier le temps

Le temps est un facteur important pour la détente. Comme le dit le dicton, "le temps passe vite quand on s'amuse" ! Constater que notre vie soit déterminée par le temps peut parfois être très stressant, mais dès que nous parvenons à ne pas regarder notre montre, nous sommes capables de réellement nous détendre. Le jeu est un moyen idéal pour oublier le temps et pour se détendre. Jouer ensemble, rire, s'amuser et oublier le quotidien - c'est vraiment profitable à tous. Ces moments “d'oubli de soi” donnent une nouvelle énergie. Jouer à des jeux que l’on connaît est très relaxant, on connaît les règles du jeu ce qui permet de commencer la partie sans efforts !
Woman reading a book on the couch

Conseil n°6 : le pouvoir relaxant du sourire et du rire

Quoi que contradictoire, le temps libre peut parfois sembler stressant. Se retrouver avec beaucoup de temps libre après une période de travail intense peut paraître inconfortable. C’est le moment de se récompenser avec un sourire. Oui, souriez, riez.

Pour vous y préparer, passez les mains à plat sur votre front pour le lisser. Passez quelques fois de la gauche vers la droite, ensuite de la droite vers la gauche. Ensuite, penchez lentement la tête vers l’arrière, fermez les yeux, inspirez profondément, pensez à quelque chose d’agréable et souriez. Quelque chose d’extraodinaire se produit : le sourire active certains muscles et nerfs qui, à leur tour, procurent une détente physique.

Conseil n°7 : la peinture détend les adultes et les enfants

Avez-vous déjà essayé les livres à colorier ou les mandalas pour adultes ? Inspirants par leurs détails pour une détente garantie. Le fait de colorier des images détaillées apaise le cerveau et permet d’arrêter le flot incessant de pensées stressantes. Le fait de se concentrer sur les couleurs et les détails , d’utiliser de bons crayons ou peintures de couleur aide à trouver la paix intérieure recherchée et précieuse pour réduire le stress. C’est l’effet méditatif obtenu par la concentration sur le dessin. A vous l’esprit léger !

Conseil n° 8 : prendre un bain – s’allonger pour se détendre

Le plaisir d’un bain chaud est connu dans le monde entier. La détente du corps et de l'esprit pour un équilibre harmonieux. Le bruit de l'eau et l'odeur d'un huile ou mousse aromatique pour le bain sont tellement relaxants. Prendre un bain après une journée fatigante est un rituel populaire dont les effets relaxants sont reconnus. Ressentez le calme, ouvrez d'abord le robinet, réglez une température confortable, préparez des essuies de bain, glissez-vous dans l'eau chaude, passez vos doigts dans la mousse du bain et laissez l'eau chaude et les délicieux arômes vous aider à vous détendre. Toutes ces petites choses permettent de ressentir un bien-être réconfortant.